Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

Le label SIRIC à l'Institut Curie

Equipe SIRIC
12/08/2019
Partager
L'Institut National du Cancer (INCa) a lancé deux vagues de labélisation de SItes de Recherche Intégrée contre le Cancer (SIRIC) dans le cadre des 2 derniers Plans Cancer. L'Institut Curie a été l'un des premiers centres labélisés avec le Centre Léon Bérard en 2011 et obtenu un renouvellement de sa labélisation en 2017. 
Institut Curie Bâtiment

Le label SIRIC renforce la structuration du continuum soin-recherche. Il vise à développer des programmes de recherche interdisciplinaires dirigés par des cliniciens et des chercheurs et nous permet de diffuser les connaissances produites.

Les objectifs d’intégration, d’innovation et de diffusion des connaissances et des pratiques sont particulièrement ambitieux et impliquent un engagement des SIRICs dans la conduite des programmes de recherche intégrée des plus fondamentaux aux plus appliqués et dans leur capacité à organiser les interactions avec leur environnement.

Le programme SIRIC-Curie 2011

Olivier Delattre, directeur de l'unité Génétique et biologie des cancers (U830), a dirigé la labélisation SIRIC2011 - 2017. 

Le 1er projet SIRIC a été défini à partir de programmes transverses, basés sur des concepts communs, des types de matériels ou de méthodologies recouvrant tous les types tumoraux. Cette configuration a permis d'assurer que les actions structurantes bénéficient à l'ensemble des équipes de recherche, quel que soit le type de pathologie étudiée. 

Le programme scientifique était axé sur 4 thématiques déclinées en 8 programmes de recherche intégrée:

  1. Investigation moléculaire des échantillons tumoraux: regroupant la pathogénèse moléculaire, l'étude de la susceptibilité génétique au cancer et l'étude de la maladie disséminée
  2. Projets d'imagerie
  3. Recherche à visée thérapeutique: incluant les modèles précliniques et essais cliniques précoces, les approches d'immunologie et la radiobiologie
  4. Sciences humaines et sociales

Les 8 programmes du SIRIC2011 ont couvert un large éventail de domaines de recherche sur le cancer. Le soutien du SIRIC a été concentré sur les chaînons manquants nécessaires à la réalisation d'un programme d'une telle envergure.

Un impact à large portée

La labélisation SIRIC2011 a fortement impacté la trajectoire de la recherche translationnelle en menant de nombreuses actions structurantes qui ont permis un saut qualitatif et quantitatif avec des résultats concrets à la clinique.

Quelques actions structurantes: 

  • Création de nouvelles équipes de recherche translationnelle
  • Soutien de groupes émergents (mélanome uvéal et biomarqueurs)
  • Mise en place de réunions d'intégration entre les programmes
  • Structuration de la recherche en immunologie, radiothérapie et sur les thérapies ciblées
  • Mise en place de structures et organisations (plateforme NGS, RCP moléculaires, consentement institutionnel, équipe data ...)
  • Transfert en clinique des résultats, diffusion des connaissance, organisation de symposiums ...

En savoir plus sur les résultats du programme SIRIC2011 et l'impact à la clinique

La transition SIRIC2011 - SIRIC2018: un changement radical de programme

SIRIC2011 a jeté les fondations, SIRIC2018 s’appuie sur ces bases pour atteindre un nouveau degré d’intégration en déployant un programme totalement dédiée à l’un des enjeux majeurs de la recherche : « vaincre la résistance aux traitements ».  

Le nombre de programmes scientifiques a été réduit pour se concentrer sur un noyau de 3 pathologies phares de l'Institut Curie abordées sous l’angle de grands concepts scientifiques.

Le programme SIRIC-Curie 2018

Programme scientifique SIRIC - thèmes clefs et programmes

Les SIRICs ont une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation. 

Sergio Roman Roman, directeur du département de recherche translationnelle, est à la tête du programme SIRIC2018.  

Ce nouveau programme porte sur l’hétérogénéité spatiale et temporelle de la tumeur, en tenant compte de l’identité et de la plasticité des cellules. Le dialogue tumeur hôte au niveau du microenvironnement tumoral et du système immunitaire est aussi une partie intégrante du programme, et de nouvelles approches thérapeutiques basées sur des combinaisons de médicaments originales et des approches innovantes sont étudiées.

Via ces programmes, notre objectif est de développer de nouveaux outils et de nouvelles approches scientifiques et thérapeutiques qui pourront ensuite être adaptés à d'autres pathologies.

Avec la création d’un comité de représentants de personnes soignées impliqués à tous les niveaux du SIRIC (comité de pilotage, programmes de recherche, communication …) le programme SIRIC 2018 intègre plus que jamais la voix des patients.

En savoir plus

En savoir plus
Plan Cancer et INCa
Le label SIRIC

Un programme phare du plan cancer visant à identifier et soutenir des "comprehensive cancer center" à la Française

Aller plus loin
Actualités liées