Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

Actions structurantes

17/06/2024
Partager
Les SIRICs sont de puissants catalyseurs permettant de développer le continuum soins-recherche au sein de leurs établissements.

A l'Institut Curie, le label nous permet de développer des actions structurantes qui bénéficient aux équipes SIRIC mais aussi au-delà, à un large nombre d'équipes impliquée dans la recherche translationnelle.
Possible Impossible VF

Soutien aux programmes de recherche intégrée

Postes clefs mutualisés

Le budget SIRIC permet le développement des projets de recherche par le biais de postes clés mutualisés. Ces postes constituent un élément essentiel d’intégration entre les programmes. Il s’agit de postes d’ingénieurs ou de managers, d’assistants de recherche clinique, de post-doctorants ou encore de techniciens.

Consommables

Le budget SIRIC peut également financer des expériences pour certains projets via un budget de fonctionnement de laboratoire.

Emergence de nouveaux projets

Une partie du budget SIRIC est réservée aux projets émergents en lien avec la rechute, thématique centrale du SIRIC. Ces financements nous permettent d'être très réactifs et ouverts aux innovations de toutes natures, ce qui est essentiel pour rester à la pointe de la recherche.

 

Développements technologiques

Pouvoir développer de nouveaux outils pour ouvrir des champs d’expérimentations jusque-là impossibles est un enjeu important pour nos équipes. Le SIRIC permet la mise en place ou le renforcement d'expertises sur des thématiques novatrices via des postes de managers ou d'ingénieurs (ex. analyses en cellules uniques, approches omiques spatiale, identification de l'immunopeptidome, développement d'organoïdes ou de nouveaux pipelines bioinformatiques …).

Ces postes sont majoritairement rattachés à des structures nouvelles ou en forte évolution et qui viennent enrichir le panel de plateformes technologiques déjà disponibles à l'Institut Curie au sein du réseau CurieCoreTech.

En savoir plus sur le réseau CurieCoreTech

 

Formations

Les cliniciens chercheurs sont un maillon essentiel de la recherche translationnelle. Par leur compréhension fine des enjeux de soin ils enrichissent considérablement l’expertise des équipes de recherche. Malheureusement, ces profils sont encore trop rares. Afin d'aider à les rendre plus accessibles, le SIRIC nous permet de financer des postes de master 2 pour des cliniciens souhaitant s'orienter vers une carrière de clinicien chercheur.

Financement de collaborations inter SIRICs

Une partie conséquente des budgets est dévolue aux collaborations au sein du réseau des SIRICs. L'organisation d'actions communes entre équipes nous permet de faire émerger des projets qui n'aurait pas pu être réalisés au niveau local.