Actions structurantes
A l'Institut Curie, le label nous permet de développer des actions structurantes qui bénéficient aux équipes SIRIC mais aussi au-delà, à un large nombre d'équipes impliquée dans la recherche translationnelle.
Soutien aux programmes de recherche intégrée
Postes clefs mutualisés
Le budget SIRIC permet le développement des projets de recherche par le biais de postes clés mutualisés. Ces postes constituent un élément essentiel d’intégration entre les programmes. Il s’agit de postes de manager, d’ingénieur, d’assistant de recherche clinique, de post-doctorant ou encore de techniciens.
Consommables
Le budget SIRIC peut également financer des expériences pour certains projets via un budget de fonctionnement de laboratoire.
Emergence de nouveaux projets
Une partie du budget SIRIC est réservée aux projets émergents en lien avec la rechute, thématique centrale du SIRIC. Ces financements sur appels d'offre internes nous permettent d'être très réactifs et ouverts aux innovations de toutes natures, ce qui est essentiel pour rester à la pointe de la recherche.
En 2024, le SIRIC a financé 3 nouveaux projets :
- PDAChip: Comprendre les interactions entre les cellules tumorales, le microbiote, les cellules immunitaires et les fibroblastes dans l'adénocarcinome du pancréas (ADKP) à l'aide de tumeurs sur puce, Cindy Neuzillet
- PARP-PDO, Récidive et résistance aux inhibiteurs de PARP dans des organoides de cancer du sein BRCA1/2 mutés, Elisabetta Marangoni
- SAR-CAR-STICK, Développement de nouvelles thérapies cellulaires immunitaires pour les sarcomes des tissus mous de haut grade en rechute, Sarah Watson
Développements technologiques
Pouvoir développer de nouveaux outils pour ouvrir des champs d’expérimentations jusque-là impossibles est un enjeu important pour nos équipes. Le SIRIC permet la mise en place ou le renforcement d'expertises sur des thématiques novatrices via des postes de managers ou d'ingénieurs. Il aide ainsi au développement des analyses en cellules uniques, des approches omiques spatiales ou immunopeptidomiques, à la mise en place de nouveaux outils bioinformatiques, au développement de nouveaux modèles, à l'analyse des vésicules extracellulaires,aux au développement de cribles génétiques etc…).
Ces postes sont majoritairement rattachés à des structures nouvelles ou en forte évolution et qui viennent enrichir le panel de plateformes technologiques déjà disponibles à l'Institut Curie au sein du réseau CurieCoreTech.
En savoir plus sur le réseau CurieCoreTech
Formations
Les cliniciens chercheurs sont un maillon essentiel de la recherche translationnelle. Par leur compréhension fine des enjeux de soin ils enrichissent considérablement l’expertise des équipes de recherche. Malheureusement, ces profils sont encore trop rares. Afin d'aider à les rendre plus accessibles, le SIRIC nous permet de financer des postes de master 2 pour des cliniciens souhaitant s'orienter vers une carrière de clinicien chercheur.
Financement de collaborations inter SIRICs
Une partie conséquente des budgets est dévolue aux collaborations au sein du réseau des SIRICs. L'organisation d'actions communes entre équipes nous permet de faire émerger des projets qui n'aurait pas pu être réalisés au niveau local.