Qui sommes-nous ?
SIRIC Curie est le programme SIRIC de l'Institut Curie mené en partenariat avec l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Le label SIRIC
Le label SIRIC est un programme phare du plan cancer visant à identifier et soutenir des "comprehensive cancer center" à la Française
Pour atteindre cet objectif, les 8 SIRICs doivent remplir une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation :
- Elaborer et conduire un nombre défini de programmes de recherche intégrée d’excellence, menés au sein d’un réseau collaboratif national et international, dont la finalité ultime est une réduction de l’incidence du cancer et de sa mortalité et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers.
- Mettre en place les conditions nécessaires, en termes d’infrastructures et de ressources, pour mener une recherche répondant aux critères attendus d’excellence, d’innovation, d’intégration, de pluridisciplinarité et de transfert (plateformes technologiques, structures de soutien à la recherche, temps protégé, attractivité pour de nouveaux chercheurs, etc…).
- Assurer la mise en application, la valorisation et la diffusion des résultats et des savoir-faire obtenus.
Le label SIRIC à l'Institut Curie
L'Institut Curie a été l'un des premiers centres labélisés avec le Centre Léon Bérard en 2011 et obtenu un renouvellement de sa labélisation en 2018 et en 2022.
En savoir plus sur les programmes scientifiques du SIRIC-Curie en 2011 et 2018
Notre organisation
Pour développer ces missions nous nous appuyons sur un comité de pilotage, un conseil scientifique international et un certain nombre de groupes de travail. Détail de l'organigramme :

Notre conseil scientifique international
Cette instance, composée d’experts internationaux, conseille le SIRIC sur ces grandes orientations stratégiques.
Financement des SIRICs
Le financement des SIRICs est assuré conjointement par une dotation de l'Institut National du Cancer (INCa), du ministère en charge de la Santé (DGOS) et de l'Institut National de la recherche médicale (Inserm) pour le compte de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).


