Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

Qui sommes-nous ?

Equipe SIRIC
06/08/2018
Partager
Le SIRIC (SIte de Recherche Intégrée contre le Cancer) est un label décerné par l'Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre d'un appel d'offre compétitif visant à identifier des sites de recherche intégrée contre le cancer en France.
SIRIC Curie est le programme SIRIC de l'Institut Curie mené en partenariat avec l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Soins, recherche, enseignement

Nos missions

Cette labellisation SIRIC doit permettre de réaliser un véritable saut qualitatif et quantitatif dans l’organisation de la recherche pour répondre aux défis identifiés par les connaissances actuelles et les besoins anticipés dans les prochaines années. source : INCa

Pour atteindre cet objectif, les SIRICs doivent remplir une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation :

  • Mission 1 : Elaborer et conduire un nombre défini de programmes de recherche intégrée d’excellence, menés au sein d’un réseau collaboratif national et international, dont la finalité ultime est une réduction de l’incidence du cancer et de sa mortalité et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers.
  • Mission 2 : Mettre en place les conditions nécessaires, en termes d’infrastructures et de ressources, pour mener une recherche répondant aux critères attendus d’excellence, d’innovation, d’intégration, de pluridisciplinarité et de transfert (plateformes technologiques, structures de soutien à la recherche, temps protégé, attractivité pour de nouveaux chercheurs, etc…).
  • Mission 3 : Assurer la mise en application, la valorisation et la diffusion des résultats et des savoir-faire obtenus.

Notre organisation

Pour développer ces missions nous nous appuyons sur un comité de pilotage, un conseil scientifique international et un certain nombre de groupes de travail.

Détail de l'organigramme :

    Organigramme de l'organisation SIRIC-Curie

    Notre conseil scientifique international

    Cette instance, composée d’experts internationaux, conseille le SIRIC sur ces grandes orientations stratégiques. Les membres du conseil sont :

    • Alain Fischer, MD, PhD, Professeur à la chaire de médecine expérimentale du Collège de France.
    • Angelika Eggert, MD, PhD, Directeur du département de pédiatrie, division d’oncologie et de l’hématologie, Charité - Universitätsmedizin Berlin.
    • Charlotte Coles, MD, Consultante en oncologie Clinique, hôpital Addenbrooke, Cambridge.
    • Ilaria Malanchi, PhD, Chef de l’équipe « Interaction tumeur-hôte », Francis Crick Institute.
    • Jean-Charles Soria, MD, PhD, Vice-président principal et chef de l’unité des médicaments innovants (iMED) à MedImmune.
    • Lonneke van de Poll-Franse, MD, Professeur d’épidémiologie du cancer et de survie à l’Université de Tillburg, Chef de groupe à Netherlands Cancer Institute et chercheur principal à la Comprehensive Cancer Organisation, Pays-Bas.
    • Ignacio Melero, MD, PhD, Professeur d'immunologie à l'université de Navarre et le Centre de recherche médicale appliquée (CIMA), Navarre
    • Stephen Chanock, MD, Directeur de la Division de l’épidémiologie du cancer et des programmes génétiques, National Cancer Institute, Directeur du Laboratoire de recherche génomique translationnelle, Division de l’épidémiologie du cancer et des programmes génétiques, National Cancer Institute