Détecter précocement la maladie circulante, dès le diagnostic ou après l'ablation chirurgicale d'une tumeur solide apparemment localisée, permettrait d'améliorer la prise en charge des patients. Ceux nécessitant un traitement systémique adjuvant pourraient être rapidement identifiés et traités, tandis que ceux dont les tumeurs ne sont pas propagées pourraient éviter une chimiothérapie inutile.
La maladie disséminée peut être détectée dans le ganglion lymphatique sentinelle par la recherche de micro-métastases, dans le sang via les cellules tumorales circulantes (CTC) et l'ADN tumoral circulant (ADNct) ou dans la moelle avec les cellules tumorales disséminées (DTC).
Vers le remplacement des biopsies par des tests sanguins ?
1) Cellules tumorales circulantes et cellules tumorales disséminées
Projet coordonné par le Pr Jean-Yves Pierga (IC) et le Dr François-Clément Bidard (IC)
Ce programme étudie tous les aspects des cellules tumorales circulantes et disséminées, des plus fondamentaux aux plus appliqués. Ses objectifs englobent potentiellement toutes les applications cliniques et fondamentales décrites dans le schéma ci-dessous.
Plusieurs essais cliniques, promus par l'Institut Curie, dirigés par le Pr Jean-Yves Pierga et visant à évaluer l'utilité clinique des CTC dans le cancer du sein en situation métastatique sont en cours :
- CirCe 01, Evaluation de l'intérêt du suivi des chimiothérapies par les cellules tumorales circulantes dans le cas de cancers du sein métastatiques à partir de la 3ème ligne de chimiothérapie
- STIC CTC, Evaluation médico-économique de l'utilisation des cellules tumorales circulantes en aide au choix du traitement de cancers du sein hormono-dépendants métastatiques - STIC CTC METABREAST
- CirCE T-DM1, Validité des cellules tumorales circulantes HER2-amplifiées comme outil de sélection des cancers du sein métastatiques considérés HER2-négatifs pour un traitement par trastuzumab-emtansine (TDM1)
2) ADN tumoral circulant
Projet coordonné par le Dr Marc-Henri Stern (Inserm / IC) et le Dr Olivier Lantz (IC)
Ce projet vise à développer différentes technologies pour la détection des ADNct (séquences mutées et réarrangées) et mettre en place des études observationnelles dans le mélanome uvéal, le cancer du sein triple négatif, le cancer de l'ovaire et le neuroblastome.
Un essai clinique, promu par l'Institut Curie et dirigé par le Dr Jean-Yves Pierga est en cours: CirCA01, Détection d’ADN tumoral circulant et suivi des femmes porteuses d’une mutation BRCA1
Nouvelle stratégie thérapeutique
L'équipe démontre pour la première fois chez l'homme l'efficacité des thérapies anti-HER2 pour les cancers du sein avec des mutations activatrices d'HER3 (Bidard et al. Ann Oncol. 2015).
Avancées diagnostiques et pronostiques
- Démonstration de la validité clinique de l'utilisation des CTC pour le cancer du sein métastatique (Bidard et al, Lancet Oncol 2014).
- Comparaison de la validité clinique des ADNct et des CTC en tant que biomarqueurs pronostiques pour le mélanome uvéal (Bidard et al, Int J Cancer 2013) et le cancer du sein triple négatif (Madic et al, IntJ Cancer 2014).
- Utilisation des ANDct en tant que substituts non invasifs à la biopsie pour le génotypage des tumeurs et la médecine de précision dans le cadre d'un essai prospectif sur tous types tumoraux (Lebofksy et al, Mol Oncol. 2015).
- Utilité clinique des cellules tumorales circulantes dans le cancer du sein métastatique (Bidard et al, J Clin Oncol, 2015)
- Valeur pronostique des cellules tumorales circulantes dans le cancer du sein inflammatoire (Bidard et al, J Natl Cancer Inst, 2015)
Recherche fondamentale et approches méthodologiques
Développement de plusieurs techniques de détection des ADNct: BiPAP PCR (Madic et al, Clin Cancer Res. 2012), Droplet digital PCR, SplitSeq, approches ciblées de NGS à partir de différents panels de gènes.
Publications
Accéder à la bibliographie du programme