Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

Tout sur le cancer du sein métastatique

03/04/2023
Partager
Une démarche sous l'impulsion des représentants des patients pour ouvrir un nouvel espace de dialogue entre les différentes communautés de patientes, cliniciens et chercheurs
Coupe histologique d’un cancer du sein triple négatif (TNBC)

Une maladie particulière, des questions singulières

Si le cancer du sein est aujourd’hui une maladie généralement bien maitrisée, il reste encore d’importants défis. C’est notamment le cas de la prise en charge des cancers du sein métastatiques. Le terme métastatique (ou cancer de stade IV) signifie que les cellules tumorales ont disséminé vers d’autres parties du corps, principalement les os, le foie, les poumons, la peau, la moelle osseuse et parfois le cerveau. Il ne s’agit pas d’un second cancer puisque le nouveau foyer tumoral est bien constitué de cellules issues du cancer du sein initial.

A ce jour aucun traitement ne permet d’éradiquer définitivement la maladie lorsqu’elle a migré. Les approches thérapeutiques déployées visent à contenir la maladie et améliorer la qualité de vie des patientes. Les traitements sont donc continus ou presque,  et peuvent durer des années. La recherche peut être porteuse d’espoirs et occupe parfois une place importante dans le parcours de soin. Le cancer du sein métastatique est donc une maladie particulière et les questions et préoccupations des patientes qui en sont atteintes sont singulières.

SIRIC-Curie et le collectif 13/10 initie la 1ère journée cancer du sein métastatique en France

Le groupe de démocratie en santé du SIRIC, sous l’impulsion de ses représentants de patients et du collectif inter associatif 13/10, a proposé une journée d’échanges dédiée à cette forme de la maladie en association avec le collectif 13/10 (pour 13 octobre, journée mondiale du cancer du sein métastatique) en 2019. Les deux organisations ont souhaité s’associer dans le cadre d’Octobre Rose autour de la maladie métastatique, sa prise en charge et ses spécificités mais également autour des perspectives de recherche dans un avenir proche et plus lointain.

Malgré l'impossibilité d'organiser un meeting en 2020 les discussions suite à l'évènement 2019 n'ont pas ralenti. En 2020, le collectif 13/10 a réalisé une enquête sur la charge mentale que fait peser la maladie sur les patients avec le soutien de Pfizer. 

La collaboration entre le SIRIC et le collectif a continué avec l'organisation d'une journée d'ateliers et de conférences en visioconférences en 2021 et une journée mixte à l'Institut Curie en 2022.

Aller plus loin

Le Collectif 13/10

Le collectif 13/10 (pour 13 octobre, journée mondiale du cancer du sein métastatique) a été fondé par 4 associations : Europa Donna FranceJuris SantéLife is Rose et Mon Réseau Cancer du Sein. Il se mobilise pour faire entendre la voix des personnes confrontées au cancer du sein métastatique.

Compilation de quelques sources d'information fiables