Notre programme scientifique

Pour la plupart des cancers, la survenue d’une récidive à distance, voire locale, est un point de bascule dans le cours de la maladie et la signature d'un pronostique sombre à long terme. Mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de la rechute et donc de la résistance aux traitements est un enjeu majeur de recherche pour espérer améliorer la prise en charge des patients. Pour ce 3ème SIRIC, l’Institut Curie focalise ses efforts sur la rechute avec une attention particulière à sa prévention et sa prédiction, sa détection et à son traitement.
Pour cela, nous développons 3 programmes de recherche intégrés adressant la récidive au niveau cellulaire, tissulaire et organisme entier dans différents types de cancers.
Programme 1 : Mécanismes intrinsèques de rechute (focus sur les déterminants non génétiques).
Coordonnateurs : Céline Vallot et Yves Allory
Le 1er programme vise à caractériser les mécanismes cellulaires intrinsèques non génétiques de résistance aux traitements. Pour cela nous cartographions l’évolution des caractéristiques non génétiques des cellules tumorales sous traitement, du noyau au cytoplasme, en étudiant plusieurs déterminants, de l’épigénome aux protéines. A l’aide de différents modèles nous étudions les mécanismes de l’évolution des cellules tumorales sous traitement avec un focus sur le rôle des facteurs de transcription, du l’épissage des ARN messagers, de la traduction et de la ferroptose.
Notre but ultime est d'intercepter les cellules cancéreuses en route vers un échappement thérapeutique et à terme une récidive.
Programme 2 : Mécanismes intrinsèques de rechute
Coordonnateurs : Hélène Salmon et Manuel Rodrigues
Le 2ème programme s’articule autour du dialogue hôte - tumeur. Il vise à mieux comprendre les composantes du microenvironnement tumoral, leurs interactions ainsi que leurs dynamiques sous traitement et s’articule autour de 3 objectifs : définir la diversité des microenvironnements tumoraux pour des cancers difficiles à éradiquer et/ou peu explorés, caractériser le dialogue cellulaire et moléculaire au sein des niches tumorales et élucider leur dynamique au cours du traitement afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs et de potentielles cibles thérapeutiques.
Ces différents projets sont menés en lien étroit avec les programmes 1 et 3.
Programme 3 : Détection et prise en charge des rechutes
Coordonnateurs : Francois-Clement Bidard et Elisabetta Marangoni
Le 3ème programme aborde la détection des rechutes via la radiomique, les biopsies liquides multimodales et une approche originale d’intelligence artificielle à partir de données du SNDS. D’un point de vue thérapeutique, 3 stratégies sont développées au stade préclinique : la radiothérapie par mini faisceaux de protons, l’exploitation de néoantigènes de tumeurs et les thérapies ciblées sur le métabolisme des tumeurs. Par une approche de médecine systémique nous étudions les combinaisons optimales de drogues. Nous évaluons également l’intérêt des organoïdes dérivés de patients pour reproduire la sensibilité aux drogues observée chez les patients.
Enfin, d’un point de vue sciences humaines et sociales, nous abordons la question centrale de la prévention.