Les données au cœur du SIRIC

Le séquençage génomique a transformé le parcours de soins des patients atteints de cancer dans le monde entier. Des exa-octets (un milliard de giga-octets) de données sont générés à partir du séquençage du génome entier, du séquençage de l’ARN à cellule unique et du profilage de l’ADN sans cellules sans mentionner l’imagerie et de nombreux autres tests.
Ces jeux de données contribuent au-delà du soin clinique des patients individuels : ils constituent une ressource essentielle pour la recherche scientifique et le développement de thérapies futures.
Lors des délibérations sur l’enjeu de l’équilibre entre la protection de la vie privée des patients et le partage des données scientifiques les chercheurs, médecins, organismes de financement et instances gouvernementale peuvent souvent négliger un acteur clef : le patient.
Le rôle et le pouvoir des patients individuels lorsqu’ils souhaitent non seulement recevoir leurs données mais aussi les partager est au cœur de la démocratie en santé.
Nos actions
Le cycle de vie de nos données de santé
Pour accompagner la série de webinaires, nous avons proposé un schéma simplifié sur le cycle de vie de nos données de santé. Cette vision assurément imparfaite a l’avantage d’aider à mieux comprendre la diversité des questions posées par l’utilisation des données, qu’elles soient éthiques, juridiques, techniques ou économiques.