Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

La recherche intégrée

Equipe SIRIC
02/08/2018
Partager
L'intégration se définit par le partage des questions et objectifs de recherche entre les différentes disciplines, afin d’élaborer en commun des programmes synergiques, dont la finalité est une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers.

Lames en anatomo pathologie

Un héritage culturel de Marie Curie et Claudius Régaud

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie était alors constitué de deux laboratoires : le laboratoire Curie dirigé par la Prix Nobel et le laboratoire Pasteur dirigé par le médecin et biologiste Claudius Regaud.

Marie Curie et Claudius Regaud

Leur ambition était de développer une recherche fondamentale et appliquée au service de l'humanité pour aider à combattre les maladies et en particulier le cancer en intégrant différentes disciplines sur un même site. 

En associant la recherche et le soin pour mieux répondre aux besoins des patients ils ont joué un rôle pionnier. Aujourd'hui leur vision est largement portée par la communauté scientifique et médicale.

Un label porté par l'Institut national du cancer

Institut National du Cancer logo

En 2011 l'Institut National du Cancer lance un appel d'offres pour des Sites de Recherche Intégrée contre le Cancer (les SIRICs). L'objectif est d'identifier et labéliser des centres associant recherche et soins.

Cette initiative vise à donner une impulsion forte à la recherche pluridisciplinaire de haut niveau et à terme améliorer la recherche française sur le cancer, accélérer le transfert des découvertes en soins innovants et diffuser les connaissances et les nouvelles pratiques.

L'Institut Curie a été l'un des deux premiers centres labélisé en 2011 avec le Centre Léon Bérard.

Une accréditation européenne

Logo OECI

L'Organisation des instituts européens du cancer (OECI) a lancé un programme d'accréditation visant à définir des normes de qualité consensuelles et des critères pour l'oncologie européenne et à développer un outil permettant l'évaluation des performances des centres de lutte contre le cancer. 

L'Institut Curie a été accrédité par l'OECI en 2018 et a obtenu le label "Comprehensive Cancer Center".