Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

Equipes de recherche translationnelle

Equipe SIRIC
07/11/2018
Partager
5 équipes et 2 groupes en émergence soutenus pendant la 1ère labellisation SIRIC
Un laboratoire au Centre de Recherche de l'Institut Curie

Toutes les équipes SIRIC sont positionnées au sein du département de recherche translationnelle au cœur des locaux de l'ensemble hospitalier. Elles bénéficient d'une proximité directe avec les expertises du département de recherche translationnelle, du centre de recherche, un accès aux plateformes et ressources biologiques et avec la direction des brevets et des partenariats industriels.

Equipes labellisées SIRIC

Pendant la première labellisation du SIRICe 3 appels d'offres internationaux ont été diffusés en 2013, 2014 et 2015 pour la labellisation de nouvelles équipes de recherche translationnelle.

Ces équipes matures, labellisées SIRIC "nouvelles équipes de recherche translationnelle" adressent des questions biomédicales importantes. Elles sont dirigées par des cliniciens-chercheurs ou des chercheurs démontrant un très fort ancrage en recherche clinique. Les équipes ont été identifiées via un appel d'offre international et sélectionnées après audition par le conseil scientifique du SIRIC. La création de ces équipes était accompagnée d'une bourse d'amorçage pour cinq années.

Equipes en émergence

Les équipes émergentes développent des thématiques qui entrent dans un des programmes SIRIC. Elles rassemblent un certain nombre de chercheurs et de médecins autour d'une thématique biomédicale importante. SIRIC apporte une aide via le financement d'un poste clef PI ou post doctorant visant à structurer leur projet. Le recrutement est effectué via un appel d'offre international. Les équipes émergentes sont systématiquement auditionnées par le conseil scientifique international.