Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

Combattre la résistance aux traitements

Equipe SIRIC
02/08/2018
Partager
SIRIC Curie est un programme de recherche multidisciplinaire focalisé sur 3 pathologies modèles.

Notre objectif est de développer à partir de ces 3 modèles, de nouveaux outils et de nouvelles approches thérapeutiques qui pourront ensuite être adaptés à d'autres pathologies.

SIRIC Curie thèmes clefs et programmes

Etat des lieux

La maladie cancéreuse a d’abord été perçue comme une pathologie d’organe avant d’être appréhendée comme une maladie génétique. Malheureusement les avancées technologiques dans ce domaine, tel que le séquençage haut débit par exemple, n’ont pas permis de vaincre la maladie.

Des progrès incontestables ont été réalisés ces dernières années, notamment avec l'arrivée des immunothérapies, mais  de nombreux défis thérapeutiques demeurent.

399 626
nouveaux cas de cancer estimés en 2017
150 303
décès estimés en 2017

Extraordinaire complexité de la maladie

Il est désormais admis que la tumeur est un écosystème complexe, constitué de cellules hétérogènes en constante interaction avec leur environnement. Sur le modèle évolutionniste de Darwin, ces cellules s’adaptant de façon dynamique aux stimuli externes. Inversement elles façonnent leur environnement par le biais de mécanismes pointus, qui leur permettent par exemple de déjouer le système immunitaire. Les phénomènes biologiques en jeux sont très variés tant au niveau des cellules cancéreuses, qu’au niveau des tissus, des organes et de l’individu dans sa globalité.

Cette complexité est à la base des phénomènes de résistances thérapeutique. Il est essentiel de progresser dans notre compréhension de la maladie et d'intégrer ces différentes dimensions pour concevoir des traitements efficaces.

Complexité de la maladie cancéreuse

Notre approche

Pour progresser contre la maladie il est essentiel de l'aborder dans globalité en développant des projets de recherche multidisciplinaires et intégrés. Pour cela nous proposons 3 programmes correspondant à 3 pathologies pour lesquelles l'Institut Curie possède une expertise reconnue et suit un nombre très important de patients: les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques, le mélanome uvéal. Ces programmes s'appuient sur des équipes multidisciplinaires de cliniciens et de chercheurs, experts en génétique/épigénétique, immunothérapie, radiothérapie et sciences humaines et sociales. Il bénéficie également de plateformes technologiques à la pointe de l'innovation et d'un réseau de partenaires tant au niveau local qu'international.

L'ensemble de ces expertises nous permet d'aborder un certain nombre de concepts clefs :

- Caractérisation génétique, épigénétique et protéomique

- Analyse de l'immunité et des interactions avec le micro environnement tumoral

- Développement de modèles innovants, ingénierie génétique et génération de mutants fonctionnels

- Caractérisation de l'hétérogénéité tumorales, plasticité et identité cellulaire

- Développement d'approches thérapeutiques innovantes (approches combinatoires, repositionnements de drogues, approches de létalité synthétique etc ...)

- Détection précoce et biopsie liquide

Nos 3 programmes
Examen sein
Cancers du sein

Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez les femmes avec environ 50 000 nouveaux cas…