Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
Rechercher

Actions structurantes

Equipe SIRIC
09/10/2018
Partager
Les SIRICs jouent un rôle structurant pour développer le continuum soin recherche au sein de leur structure.
Le budget SIRIC n'a pas vocation à financer l’ensemble des coûts des projets SIRIC. Il vient en complément à d’autres sources budgétaires et joue ainsi un important effet levier. En nous permettant de financer des postes clefs ou des structures essentielles manquantes il bénéficie à l'ensemble des équipes au delà du cadre strict des projets SIRIC et accélère le développement de la recherche intégrée sur le cancer au sein de l'Institut Curie.
Puzzle

Soutien aux programmes de recherche intégrée

Postes clefs mutualisés, un élément essentiel de l'intégration

Le budget SIRIC soutient les projets scientifiques par le biais de postes clefs mutualisés. Ces postes constituent un élément essentiel d’intégration entre les programmes.  Il s’agit de postes d’ingénieurs ou de managers, d’assistants de recherche clinique ou encore de post-doctorants.

Consommables

Nous finançons également une partie des programmes via un budget de fonctionnement de laboratoire, essentiellement pour le développement de modèles précliniques et de séquençage haut débit de l’ADN.

Développements technologiques et transversales au bénéfice des programmes

Les plateformes à l'Institut Curie sont essentielles au développement des programmes de recherche du SIRIC mais sont également au cœur de la recherche translationnelle. Les financements apportés par le label SIRIC bénéficient ainsi à de nombreuses équipes largement au-delà des programmes scientifiques du SIRIC.

Nous soutenons en particulier les plateformes :

  • CRISPR pour les études fonctionnelles
  • Single cell (analyse de cellules uniques) pour les études d’hétérogénéité tumorale ou de clonalité ainsi que pour les projets d’immunothérapie
  • NGS (séquençage de nouvelle génération) pour les analyses de génétique et d’épigénétique par séquençage haut débit de l’ADN
  • BioPhenics pour effectuer du criblage cellulaire robotisé (haut débit)
  • LIP (laboratoire d’investigation préclinique) pour les projets nécessitant de travailler sur des modèles précliniques
  • Pathologie pour l’analyse des prélèvements et l’organisation des circuits de prélèvements
  • Pathex (pathologie expérimentale) pour l’analyse des tissus dans le cadre des projets de recherche préclinique

L'aide du SIRIC se matérialise par le financement de poste de managers ou d'ingénieurs.

Emergence de nouveaux projets

L'implication de cliniciens chercheurs en recherche translationnelle est un enjeu majeur. Le SIRIC nous permet d'attirer de nouveaux talents et de développer de nouveaux projets. Pour cela nous prévoyons de créer une nouvelle équipe de recherche translationnelle autour de la radiothérapie. Cette équipe à l'interface entre la recherche et le soin pourra interagir avec l'ensemble de l'écosystème du continuum soin recherche et en particulier avec les équipes crées lors de la labélisation SIRIC précédente

En savoir plus sur les équipes SIRIC

Développement de la démocratie sanitaire

Nous prévoyons un budget important pour la mise en œuvre de la démocratie en matière de santé. Celui-ci nous permettra de couvrir des dépenses de communication mais également d'éventuelles missions ou invitations d'experts de la sphère de la démocratie en matière de santé. Nous prévoyons également un budget en ressources humaines pour la mise en œuvre de nouveaux projets de recherche.

En savoir plus