La création de start-ups : un effet levier du SIRIC

La structuration de la recherche translationnelle est une mission importante des SIRIC. En soutenant des postes clefs, des structures institutionnelles et la mise en place de technologies innovantes, le SIRIC a un impact au-delà de son programme de recherche.
Ces actions structurantes permettent, non seulement, d'accélérer le développement de la recherche au sein de l'Institut Curie mais aussi d'accroitre les collaborations et les partenariats industriels.
Cet environnement dynamique se manifeste concrètement par les résultats scientifiques qui peuvent mener aux dépôts de brevets ou à la création d'entreprise. Ici, nous présentons 3 nouvelles initiatives portées par des chercheurs de l'Institut Curie soutenus par le SIRIC :
One Biosciences: le pouvoir des cellules uniques et des thérapies de précision
One Biosciences est un "moteur de découverte" composé d'équipes multidisciplinaires unissant bioinformaticiens, cliniciens et biologistes. Ces équipes se concentrent sur la compréhension des maladies difficiles à traiter en saisissant l'hétérogénéité de systèmes biologiques, révélant des populations de cellules rares et permettant la cartographie cellulaire de ces maladies.
Son objectif est de générer des traitements de précision et de découvrir des biomarqueuers transcriptomiques et des cibles en utilisant des technologies single-cell (en cellule unique).
La start-up est co-fondée par Céline Vallot, chef de l'équipe SIRIC "Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer" (DEpIC), et Home Biosciences, une société de capital-risque, dédié à la biotechnologie.
Egle Therapeutics: développer des immunothérapies ciblant les lymphocytes T régulateurs (Treg)
Fondée par Luc Boblet, entrepreneur en biotechnologie, et Eliane Piaggio, chef de l'équipe SIRIC "Recherche translationnelle et immunothérapie" (TransIm), Egle Therapeutics est une start-up de biotechnologie avec une approche double:
- Exploiter son outil translationnel pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques
- La vectorisation des cytokines conçues avec l'informatique agissant comme antagonistes ou agonistes de Treg sélectifs
La société est actuellement en train de construire un portefeuille de médicaments modulateurs Treg.
Mnemo Therapeutics: tirer parti de l'épigénétique pour créer des traitements d'immuno-oncologie ciblés
Sur la base de la combinaison unique d'expertises des fondateurs: Michel Sadelain du MSKCC et Sebastian Amigorena de l'Institut Curie, Mnemo Therapeutics se focalise sur l'amélioration de 3 caractéristiques clefs de la thérapie cellulaire CAR-T:
1. Générer des CAR T de nouvelle génération présentant des caractéristiques thérapeutiques supérieures.
2. Identifier et cibler des cibles antigéniques « E-antigens » spécifiques de la tumeur, partagés entre patients et/ou types tumoraux, immunogéniques et fortement exprimés par les cellules tumorales.
3. Proposer aux patients une nouvelle classe de traitements plus efficaces, sûrs et abordables.