Des réunions de concertations pluridisciplinaires d'un nouveau genre
Mise en place dans le cadre du premier plan cancer (2003 - 2007), les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) constituent aujourd'hui une étape essentielle de l'organisation des soins en cancérologie. Avec le développement récent des techniques de screening moléculaire et l'évaluation de leur utilisation dans le cadre de plusieurs essais cliniques, des réunions de concertations pluridisciplinaires d'un nouveau genre ont été créés.
En reproduisant l'organisation mise en place dans le cadre de l'essai clinique SHIVA l'Institut Curie innove en mettant en place dès le mois d'octobre 2014 une RCP moléculaire coordonnée par le Dr Christophe Le Tourneau (IC) pour les patients adultes et pédiatrique.
Tous les patients atteints d’un cancer métastatique, en récidive ou atteint d’un cancer rare peuvent être inscrit à la RCP moléculaire par l’oncologue médical qui les suit. Cette réunion vise à définir s’il est pertinent de rechercher des altérations moléculaires pouvant être ciblées par une thérapie chez un patient. Lorsque cela est le cas, l'équipe précise le type de prélèvement et de contrôle qualité à effectuer par les pathologistes. Les analyses moléculaires sont effectuées puis les biologistes des unités de pharmacogénétique et de génétique somatique de l’Institut interprètent les résultats afin de déterminer si la tumeur présente une altération pour laquelle un traitement est disponible dans le cadre d’un essai clinique.
Un temps précieux gagné pour les patients
La mise en place d’une RCP incluant la caractérisation moléculaire permet d'orienter précisément les patients vers l'essai thérapeutique le mieux adapté et ce dans un délai très court. Cette nouvelle organisation dont la gestion scientifique est assurée par Maud Kamal (IC) permet de réduire les pertes de temps qui pourraient être associées à la recherche itérative d’un type d’anomalie moléculaire spécifique à un seul essai clinique.
Une organisation originale et innovante
Le circuit
Aujourd'hui le délai de rendu des résultats d'analyses génomiques est de moins de 4 semaines.
Les expertises réunies
En associant des généticiens aux réunions de concertations pluridisciplinaires habituelles, l’objectif de la RCP moléculaire est de profiter de l’expertise multidisciplinaire de l’Institut pour optimiser la décision thérapeutique.
Ces réunions rassemblent de façon hebdomadaire plusieurs experts de compétences complémentaires:
- Oncologues
- Biologistes
- Pathologistes
- Radiologues
- Bioinformaticiens